les Causeries d'Anna Chuen B'at'z

Publié le par Annick Ghione

 

le 16/02/2012 CHUEN B'AT'Z

glyph monkey

 

Le glyphe représente : La tête stylisée d’un singe. on peut y voir aussi une allégorie du jeu avec deux bras (en bas) entourant une balle (en haut).

Direction : Ouest

Signification : Singe, artisan.

Lieux énergétiques : Forêts, Lacs, Ciels nocturnes dégagés.

Symbolisme : Le Popol Vuh dit que Hun Hunahpu eut deux fils : Hun Batz et Hun Chuen. Hun Batz et Hun Chuen furent les inventeurs des arts et les premiers artistes et artisans : flûtistes, chanteurs, danseurs, graveurs, joailliers, bijoutiers. Ce sont des enfants gâtés, chanceux et doués qui sont aussi connus pour aimer s’amuser et jouer. Il en découla une telle fierté et un tel sentiment de supériorité, que Hun Batz et Hun Chuen traitèrent de haut leur frères cadets, les mythiques héros jumeaux, et les tourmentèrent tant et si bien que les dieux leur donnèrent finalement une leçon et les transformèrent en singe. CHUEN veut dire “artisan” en Yucatèque et  B’ATZ’ , l’équivalent de CHUEN en Quiche, veut dire “singe”. Autant dire que les deux notions sont intimement liées pour les mayas. D’ailleurs, les singes sont les protecteurs des arts chez les mayas.

Preuve de l’importance et de la place spéciale de ce glyphe, les mayas Quiche considèrent que CHUEN est le premier des glyphes de jour et commence l’énumération des glyphes par lui et non par IMIX.

Personnalité : CHUEN est vu comme le glyphe le plus chanceux de tous, c’est la chance des enfants aînés, qui naissent avec “une cuiller en argent dans la bouche”,  ont tous les dons, apprennent vite, ont des connaissances et un savoir-faire inné et gagnent sans effort. On prédit aux natifs CHUEN de la chance dans tous les domaines : mariage, enfants, argent, travail. On trouve parmi les natifs CHUEN aux longues et brillantes carrières des noms comme Ronald ReaganJacques CousteauDustin Hoffman et Barbra Streisand

CHUEN incarne les deux facettes de l’artiste, non seulement l’excellence créatrice, l’intelligence et les “doigts d’or”, mais aussi son côté moins glorieux : l’ego surdimensionné. Les natifs CHUEN peuvent se sentir tellement supérieurs aux autres qu’ils en perdent la notion de bien et de mal, comme par exemple le gourou Charles Manson, l’héritière braqueuse de banque Patty Hearst ou encore John Edgar Hoover.

Leur goût du jeu et de l’amusement pose aux natifs de ce glyphe un problème de concentration et ils gâchent parfois leurs talents dans des projets avortés ou des idées sans suite trop occupés qu’ils sont à s’amuser.

Défi de vie : Se concentrer sur sa tâche actuelle, finir ce que l’on entreprend et rester humble.

Aujourd'hui : 

Gymea Lily des fleurs du Bush australien: Elle est Chuen car il est très facile de se laisser vivre dans un grand confort et sans effort avec pour seuls objectifs les loisirs sans se remettre en question. 

Elle est si haute qu'elle n'en voit pas le sol :-)) ni ceux qui sont en dessous.

Gymea Lily va permettre de prendre conscience des autres. 

Elle est en relation avec le bel astre "soleil" du signe du Lion qui a besoin de briller, d'être vu et remarqué, cette jolie dame fleur va l'aider à transformer en humilité l'excès d'orgueil quand il se trouve en déséquilibre et l'illuminer en toute beauté.

En bon singe affirmé, elle aide à renforcer les ligaments ainsi que les os pour continuer à découvrir le monde de ses hauteurs de lianes en lianes

;-)

Belle soirée

Anna


 


Publié dans Les Causeries d'Anna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :