Que faire avec la Thérapie Brève ?


La force des thérapies brèves


Ce travail consiste à changer de comportement aussi rapidement que vous le désirez. Nous parlerons de "thérapies brèves" qui sont des thérapies qui agissent rapidement. Cela regroupe, l'hypnose, l'auto-hypnose, la sophrologie, la PNL, l' E.F.T.

Les trois  âges de la thérapie

Au premier âge
, il y a eu la psychanalyse où le thérapeute s'intéressait au passé de la personne. L'hypothèse était qu'en trouvant les causes historiques du problème actuel, celui-ci disparaîtrait.

A la deuxième époque le thérapeute ne regarde plus le passé. Il cherche à résoudre le problème actuel, ici et maintenant, dans les données de la situation présente. Ce sont toutes les thérapies humanistes et le problem-solving de Haley.

A la troisième époque , le problème est moins important que la solution à venir. Le thérapeute ne se focalise plus sur le contenu du problème, mais sur les solutions, les ressources du patient.


Qu'est ce qu'une thérapie brève ?

 

C'est une thérapie de cette troisième époque où le thérapeute va chercher les ressources du patient pour trouver une solution. L'action s'engage donc très souvent dés le premier entretien. Cette séance peut être unique ! Et s'il y a d'autres séances, elles servent à maintenir la prescription de la première sans défaillir jusqu'à l'obtention du résultat.


La thérapie Ericksonienne (2)

On parlera plutôt d'un travail Ericksonien parce qu'il y a pratiquement autant d'approches différentes que de patients. C'est un travail qui ne s'intéresse qu'au résultat, dans le délai le plus court possible, et qui se sert dans ce but de tout ce que le patient apporte, ses ressources internes, conscientes et inconscientes, et ses ressources externes, familiales et sociales.



Les problèmes couramment traités sont les problèmes de dépendances, les problèmes d'anxiété, d'angoisses, de phobies.
Des problèmes existants depuis l'enfance et qui deviennent récurants, des anxiétés nées d'un évènement récent (accident, traumatisme..) Les symptômes peuvent être des crises d'angoisse ou de spasmophilie, des ongles rongés, des tremblements, des rougeurs.

Mais aussi :
pour retrouver confiance en soi, parfois c'est juste de l'aide dans ce parcours qui nécessite plus de force intérieur pour faire face et prendre de bonnes décisions : divorce ou séparation, crise de la vie d'un couple, changement de travail...

Les problèmes psychosomatiques comme le poids, les problèmes de peau, les migraines, les insomnies, les problèmes sexuels divers : impuissance, éjaculation précoce, vaginisme qui se traite fort bien par l'apprentissage de l'auto-hypnose.

Dans le cas où votre problème ne figure pas sur cette liste non exhaustive, contactez moi pour me demander si ce travail élégant pourrait le solutionner.











(1) et (2) cité du livre "les thérapies brèves" du Dr Dominique Megglé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :