Sophrologie

 

LA SOPHROLOGIE
terme crée par le médecin neuropsychiatre Dr Alfonso Caycedo.


Étymologiquement, « sôs » est une racine grecque qui signifie harmonie, équilibre, « phren »esprit, et « logos » discours, étude.

Cousine proche de l'hypnose la sophrologie se différencie par sa suggestion.

Par le discours, on pourrait les confondre, lors de mes consultations les personnes ne sauraient dire si j'ai pratiqué de l'hypnose ou de la sophrologie.
Cependant il existe bel et bien une différence qui est dans l'intention.

Souvent, les personnes m'affirme ne vouloir que de la sophrologie pour traiter leur problème, ayant trop peur d'être hypnotisé...
Je respecte.
Car il est vrai qu'avec la sophrologie les suggestions ne sont" que" proposées et la personne en face en fait ce qu'elle en veut... enfin presque...puisque pour une même séance le vécu peut être tout à fait vécu différemment. Est ce vraiment la personne qui décide consciemment ???
vaste sujet.
C'est en fait de la manière dont le sujet va vivre son expérience qui peut lui révéler ce qu'il est, sa manière d'être....

  • La séance de sophrologie se pratique à un niveau de conscience toute particulière (état modifié de conscience) qui se stiue entre veille et sommeil associé souvent à un état de relaxation très profonde, permettant un accès de conscience dit niveau sophroliminal.
  • Le sophrologue parle en utilisant le "Terpnos logos" un language lent et approprié en formulant des propositions de vécue.
  • La concentration se situe dans le moment présent permettant d'améliorer les capacités personnelles.
Cette explication est très simpliste, car seul le vécu d'une séance permet de mieux appréhender cet technique.

Pour l'avoir pratiquée en cabinet ou en animation de groupe, je puis vous dire que la sophrologie apporte un outil essentiel à la concentration, au bien être quotidien, c'est un chemin d'éveil vers soi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :